750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vins Libres
Vins Libres
Publicité
Newsletter
Archives
Vins Libres
4 novembre 2009

Forums, Blogs et Presse

A l'occasion du Davos du Vin organisé par l'excellent "Grand Jury Européen", les professionnels de la presse viticole ont été amené à poser de nombreuses réflexions, parmi lesquelles l'émergence tranquille des blogs et des forums liés au vin.

S'il est désormais presque certains que la presse a intégré l'existence des formes médiatiques non professionnelles sur la toile, il semble même qu'il admettent aujourd'hui leur intérêt regrettant quelquefois un certain manque de sérénité, là où je ne peux pas leur donner tort à 100 %.
Il est tout aussi désormais indéniable que ces mêmes médias évolueront aussi de plus en plus pour proposer une offre web complète. Le Grand Jury a son site web et son blog, la RVF, son site qui contient un forum, B&D semblent un peu encore à la traîne avec un site web assez bancal.

Alors façe à ces médias traditionnels, quid de la raison d'être des forums et des blogs ?

Le Wine Spectator, la RVF, B&D sont souvent, de gré ou de force, prescripteurs de vente des domaines qu'ils traitent dans leurs articles, leurs dégustations ou leurs guides. Et comme il y aura toujours des gens pour croire que ce qui est lu ou vu est une vérité première, l'intensité du vecteur prescripteur ne diminuera pas.

Si, à l'inverse, les forums répondent de plus en plus au fait de partager sans imposer, en insistant sur le fait que ce qui est décrit n'est qu'une impression personnelle et qu'elle ne devient réellement intéressante qu'en étant controversée tactilement par un groupe le plus grand possible, ces mêmes forums auront au moins le mérite d'attirer ceux qui ne recherchent pas de prescripteur; ils assureront de plus en plus ce qu'ils font déjà très bien, une plate-forme d'échanges informatifs, de rencontres et de débats entre passionnés.
D'où l'intérêt pour les forums d'une participation active de chacun ainsi que de la multiplication maximale des dégustations de groupes, d'où l'intérêt de réactions nuancées, toujours basées sur une expérience perso et non une philo perso.

Et les blogs la-dedans ?

Je ne pense pas qu'ils auront les moyens de concurrencer les forums sur le terrain du débat ouvert et partagé. Ce n'est d'ailleurs pas leur vocation, en tous cas pas celle de ce blog-çi.
Je vois les blogs comme des témoins plus anecdotiques d'une passion, espace de liberté pour y afficher ses humeurs, ses coups de coeur et cela en dehors de la houle des débats à controverse.
Je les perçois aussi comme un condensé de l'image de sa passion, un peu comme un backup d'idées et d'impressions, mais en aucun cas, prescipteurs. Je serais dailleurs bien ennuyé dans la relation que j'ai avec les vignerons d'avoir cette étiquette; elle pervertirait à coup sûr mon image de simple amateur passionné que je veux garder chez eux.

De toutes manières, se calquer sur mes goûts serait bien risqué, à commencer par l'émail dentaire de mes éventuels lecteurs, vu la tolérance à des ph de 2.8 auquel je semble m'accommoder, voire me complaire....

Il restera de tout cela un fait indéniable : les vignerons n'ont pas attendu que forums et blogs soient reconnus par les professionnels de la presse, ils ont intégrés ceux-ci depuis pas mal de temps dans le baromètre de la réponse à leurs vins.

A la question "Que pensez-vous, en temps que vigneron, des blogs et forums", Frédéric Bernhard de Katzenthal me confiait récemment : J’y suis plus que sensible, même si je ne lis pas tout par faute de temps ; votre avis est complémentaire à ceux des guides pros car vous êtes acheteurs et consommateurs, et aussi plus sensible à la notion de rapport Qualité/Prix.

La vérité finale retera toujours dans votre verre, dans le plaisr ou non que vous tirerez d'un vin, que celui-ci emporte l'avis de la majorité ou non.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Iris,<br /> <br /> Je ne saurais quoi penser d'un vigneron qui prenne qui que ce soit comme prescipteur sinon lui-même. Ce serait le monde à l'envers. J'essaie systématiquement de rencontrer les vignerons pour comprendre, à travers leur vin, ce qu'ils ont, eux à me transmettre, que ce soit dans la gamme du plaisir, de la finesse ou de la retenue. J'ai énormément de mal avec le fait que les vignerons (certains parmi mes amis) font état sur leur site de l'avis de la presse. Cela ne m'empêche pas de "lire" ce que les autres pensent mais, malgré tout le bien que je pense de toi, de tes interventions sur LPV, avant d'acheter un "Lisson", je préfère le goûter avec toi ou avant de me ruer à l'assaut des vins du domaine de l'Agapé, je préfère aussi m'y rendre sur place.
Répondre
I
Qu'est-ce que tu pense des vignerons, qui prendront les critiques pro comme "prescripteurs"?<br /> <br /> En dehors des grosses boites, qui ont de la quantité à écouler, je crois plutôt, que le vigneron "à taille humaine" a plus d'intérêt à chercher le dialogue avec l'amateur passionné - pas non plus, pour se laisser "prescrire" comment faire son travail - la vigne est trop pérenne, pour se plier au modes du jour - et comme l'ossature du vin est la vigne, sa chaire le raisin du millésime, écouter les prescripteurs ne peut influencer que son maquillage... je pense, que je n'ai pas besoin de développer, tu comprendras:-).
Répondre
P
Eh , eh, vlà t'y pas un compatriote qui réagit...<br /> Content de te lire !
Répondre
L
belle et sage conclusion. <br /> <br /> Concernant les multiples chapelles de querelles, il vaut mieux faire le dos rond. Nombreux sont ceux sur les forums qui reprochent aux professionnels de ne pas les tenir en respect, mais qui n'hésitent pas à piquer et repiquer les blogueurs, sur leurs avis, leur faible fréquentation ...et j'en passe.<br /> <br /> A croire que le mot plaisir à disparu du vocabulaire de certains. <br /> <br /> Alors, oui, vive la pluralité des opinions, bref, le respect, tout simplement.<br /> <br /> Cordialement,<br /> Laurent
Répondre
Publicité