750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vins Libres
Vins Libres
Publicité
Newsletter
Archives
Vins Libres
22 mars 2011

... A propos de l'article des DNA - Passion Vin sur les bloggeurs

... A propos de l'article des DNA - Passion Vin sur les bloggeurs

Lettre ouverte à Mademoiselle Julie Reux, auteur de l'article "Chacun cherche son Blog"

Chère Mademoiselle Reux (ou Madame, le cas échéant),

Je n'ai jamais caché mon intérêt de lecteur attentif pour votre revue trimestrielle "Passion Vin" qui se veut très largement et sans trop de renfort publicitaire (re)faire découvrir l'Alsace intra- et extra-muros aux amateurs œnophiles.

C'est donc avec plaisir que j'ai partagé avec vous dernièrement ces minutes autour de mon interview concernant ma passion des vins alsaciens à travers le Web et il est certain, à la lecture de votre article sur les passages me concernant, que le lecteur lambda dira que j'ai bien tort de me plaindre du résultat.
Ce serait effectivement le cas si je me contentais de voir le vin à travers mes goûts personnels avec mon blog en vitrine de ma passion.

Mais quand vous me faîtes dire par je ne sais quel instrument elliptique "On vient au vin par les bordeaux, à l'œnophile par la RVF et ajouterons-nous désormais au blog... par les forums de discussion", vous altérez totalement mes propos et je le regrette fortement.

Tout d'abord votre usage du "on" est inexact.
S'il est vrai que de nombreuses personnes sont venues (dont moi) au vin par les Bordeaux, l'usage du "on" à travers mes propos me fait généraliser une situation ou un cheminement qui ne le sont pas obligatoirement. Si les pôles culturels étaient en Belgique, entre autres pour des raisons de pouvoir d'achat favorable, largement centrés sur les vignobles de l'Ouest de la France, et cela, il y a vingt ans, ce n'était tout de même pas une généralité et ne l'est certainement plus aujourd'hui, le monde du vin s'étant largement ouvert à toutes les régions de France et d'ailleurs, rien que par le fait que le vignoble que vous citez nous est devenu depuis longtemps inabordable.

Deuxièmement, vous me dites être venu (si, du moins, je personnifie votre "on") à l'œnophile par la RVF.
Si je vous ai bien dit que, parmi mes premières lectures, la RVF figurait en bonne place, je ne pense pas avoir occulté d'autres revues telles IVV ou d'autres sources bibliographiques tels les guides (dont ceux de Parker). Et si ces ouvrages multiples dont je n'attaquerai nullement la qualité ont été pour moi une source d'information précieuse, ils n'ont été en rien un moteur passionnel. Seule un ouvrage m'a réellement donné de la passion, c'est "Mes Aventures dans le Vignoble de France" de Kermitt Lynch. Mais ce sont surtout les dégustations partagées entre passionnés "naissants" et les progressives rencontres avec les vignerons qui ont forgé cette passion, rien de plus.

Enfin, je ne me permettrais pas ce "coup de sang" pour les broutilles qui précédent, reconnaissant la difficulté de sortir l'essentiel de mes bavardages téléphoniques, si mes dires n'étaient pas tristement intégrés dans la phrase "ajouterons-nous désormais au blog... par les forums de discussion", vous permettant d'ajouter à mes dires sans "heureusement" m'en donner la paternité : "Aujourd'hui plus ou moins disparus du paysage 2.0, ces préhistoriques espaces de conversation sont d'après Thierry Meyer le début de tout ».

Si les avis qui suivent dans le paragraphe, dont celui plus que tranché négativement d'Eric Langermann ne regardent que lui, je suis totalement révulsé à l'idée de pouvoir être relié à ces propos lapidaires alors que tout au long de mon interview, je n'ai eu de cesse d'affirmer que seule mon activité sur le forum LPV primait dans mon esprit, parce qu'il est justement un bien plus large espace de discussion, alors que je ne considére mon blog que comme un espace de sauvegarde de mes délires sur la toile, une espèce de d'armoire à tiroirs, me permettant de ranger "bien en ordre" mes écrits en vued 'une éventuelle utilisation future, ce que la mégastructure du forum ne permet pas vraiment.
La seule chose que je ne renie vraiment pas de mon blog, c'est qu'il puisse amener d'autres oenophiles vers l'Alsace et surtout vers ses vignerons.

Vu donc mon insistance constante à préciser mon point de vue ultra-positif sur le forum LPV quand vous m'avez interviewé, je ne peux qu'être attristé de ce qui ressort ou ressortira, à travers votre article
et je tenais à vous l'exprimer clairement, sans volonté de polémique pour le reste de votre revue. 
 

Bien à vous,

 

Patrick Böttcher



Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je reprends : "Vraiment l'impression que tout ce qu'on dit est découpé et recollé pour les besoins d'un article dont le sens est défini à l'avance." signé Stéphane. <br /> Vous dites vous-même que vous ne croyiez pas que les fora existaient encore avant l'écriture de votre article, et que vous êtes partie de l'idée selon laquelle on allait des fora vers les blogs, plutôt que l'inverse. <br /> Point de reproches de ma part, car je ne vous connais, ni les conditions de l'entretien avec Patrick. Mais il est dommage qu'il vous ait échappé que vous teniez en face de vous un specimen du cheminement contraire de celui que vous attendiez. <br /> En attendant de lire un autre de vos articles, je vous donne un tuyau : suivez ce lien http://lapassionduvin.com/ il y a de quoi en tirer des dizaines d'articles de qualité ! Et L`A vous comprendrez ce que la terminologie de _communauté_ de_passionnés_ veut dire. <br /> Bien cordialement, <br /> <br /> Olivier G.
Répondre
I
..."une espèce de sentence psycho-rigide alors que tout ce qui concerne le monde du vin est d’une complexité rare, ne peut être défini en quelques mots et surtout demande énormément de recul." ...<br /> <br /> ce n'est pas du tout TA manière, d’accéder le vin, mais cela me semble bien résumer l'esprit de beaucoup de notes de dégustation, que j'ai pu lire (sur des blogs, mais aussi et surtout sur les forum). Tu t'imagines le ressenti d'un vigneron, qui parfois voit jugé son vin, qu'il n'a pas mis une heure à élever, mais au moins un an de la vigne à la cave, et parfois la moitié de sa vie, en quelques sentences de ce genre...<br /> <br /> Si nous faisions une réponse à "l'auteur" à chaque coup, lui expliquant le contexte et notre désaccord à chaque fois, nous deviendrions vite envahissants sur les forum (et nous heurterons à leurs chartes parfois) et ne passerons plus beaucoup de temps dans nos vignes...<br /> <br /> Et pour parler des journalistes: tu peux peut-être t'imaginer, comme cela m'irrite depuis des années, que les quelques fois, qu'un journaliste vient me voire (ou un journal sélectionne mes vins,pour en parler), le résultat en quelques lignes de toute une après-midi est presque toujours axé sur ma féminité (qui est à mon humble avis le facteur le moins décisif pour mes vins) et ne pas sur ce qui se trouve dans le verre...;-).
Répondre
S
@Julie Reux<br /> <br /> Merci également pour votre réponse, vous auriez tout autant pu répondre à mon mail mais bon....<br /> <br /> Oui je l'ai dit, je ne le remet pas en cause d'ailleurs....regardez plus haut "De moi elle n'a retenu que le fait que "je me fous de la tête du vigneron" et que "je ne souhaite pas faire de découverte"<br /> <br /> Une phrase de 5 secondes et encore en buvant un verre de vin au milieu, mais sur largement plus d'1 heure d'entretien je trouve cela simplement réducteur ou alors c'est la seule et unique chose que vous avez trouvé d'intéressant dans mon parcours vinique ce que je peux concevoir et qu'il faudra que j'accepte.<br /> <br /> Vous ne parlez pas du pourquoi j'ai créé un blog, pourquoi j'aime le vin et en parler et plus particulièrement les vins d'Alsace, pourquoi j'ai créé un club pour partager ma passion, pourquoi j'ai quitté un forum, pourquoi je veux découvrir le vin par le haut et pas par le bas, quel est mon regard sur les vins natures. <br /> <br /> Il faut un début à tout et on apprend de ses erreurs (je parle de moi là)<br /> <br /> au plaisir<br /> <br /> stéphane
Répondre
M
Chère Madame,<br /> <br /> Merci de votre réponse et de l'exposé de vos arguments. Selon votre suggestion, j'ai retiré le texte incriminé par les droits sur LPV, le débat en perd sa nature mais je ne veux faire courir aucun risque à l'éditeur responsable de LPV.<br /> <br /> Je ne désire pas non plus vouloir vous taxer de faux, simplement, vous utilisez tels un choix ciblé, comme prélevant quelques pièces d'un puzzle, des mots effectivement sortis de ma bouche, pour en transformer le sens, faisant de mon discours une espèce de sentence psycho-rigide alors que tout ce qui concerne le monde du vin est d’une complexité rare, ne peut être défini en quelques mots et surtout demande énormément de recul.<br /> <br /> Je m’explique :<br /> <br /> 1. Quand vous me faites dire « on vient au vin par les bordeaux,…», c’est extrêmement simpliste comme affirmation et forcément inexact, alors que ma phrase devait être, en me laissant la paternité du « on » : Dans la fin des années 80, en Belgique et plus particulièrement en Flandre, l’offre était principalement ciblée sur les Grands Crus Bordelais, rien qu’à travers les foires aux vins, nombreuses. Comme le pouvoir d’achat y étant très élevé, à l’époque, on accédait au monde du vin par les Bordelais. <br /> Ce propos n’inclut évidemment plus les régions viticoles hors Bordeaux et tout le Sud-est de la France qui n’accède évidemment pas le plus souvent au vin par les Bordeaux.<br /> <br /> 2. Quand vous me faites dire, là, je le répète, « à l’œnophile par la Revue des Vins de France », c’est faire de moi quelqu’un de monolithique qui serait passé d’une seule source d’inspiration vers une passion, un comble de subjectivité pour un scientifique habitué de se documenter au maximum avant de poser un choix… si les mots sont exact, le sens en devient donc totalement inexact.<br /> <br /> 3. Enfin, quand vous me faites ajouter (et cela ne peut être de moi) "on vient au blog par les forums" c’est totalement faux, innaproprié et triste pour ce que je défends. Si ces éléments ne devaient pas être reliés à mes propos, il y avait lieu de le préciser et de les mettre dans un autre paragraphe.<br /> Car il est bien clair que je n'ai jamais fait que diriger par mes réponses tout le sens de ma présence sur la toile vers LPV et non mon blog… mais cela restera bien entendu votre parole contre la mienne.<br /> <br /> 4. Vous dites ne pas en avoir au fora dans votre article, alors qu’en dehors de m’en faire faussement parler, ils occupent par la voix de Thierry et Eric, un quart du sous-article cité. <br /> De plus, dans votre réponse, vous dites ne pas connaître l'impact des forums sur la vinosphère web*, (c'est étonnant, non seulement en fonction de ce que j'ai exprimé que de la réalité, rien que LPV collectionne par jour environ 10 fois les visites additionnées de la majorité des blogs francophones.)<br /> Alors, je vous demande, pourquoi les avoir cités à ce point et en ces termes ?<br /> <br /> Si tels sont vos choix, ce qui rentre bien sûr dans le domaine de votre liberté d'écriture, alors, il vous faut inévitablement en accepter la critique, furieuse, s’il y a lieu.<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Patrick Böttcher<br /> <br /> * Pour votre information, Thierry Meyer, en citant une histoire qui n'est plus, citait implicitement "Magnum Vinum" qui n'est plus et non LPV ou d'autres fora anglo-saxons qui sont plus que vivants, je pense...
Répondre
J
Bonjour!<br /> <br /> J'entends évidemment vos critiques et en prends bonne note, pour être moins mauvaise la prochaine fois.<br /> <br /> Ceci dit, je dois quand même dire que je suis surprise. "On vient au vin par le Bordeaux, à l'oenophilie par la RVF", vous l'avez dit M. Bottcher, avec le on et tout, ne vous en déplaise. Pour être exacte, vous avez dit « Il y a des étapes, on vient au vin etc ». Le reste de la formule est de moi, comme l'indiquent les guillemets. D'ailleurs, je ne vois pas vraiment comment j'aurais pu inventer une phrase comme ça... C'est une généralité, c'est vrai, avec ses exceptions. Mais en demandant autour de moi, j'ai remarqué que cette formule était pertinente et à mon sens, c'est tout à votre honneur. Sans compter que je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de honteux à le dire... Personnellement, j'ai commencé la lecture par Oui-Oui, et depuis, heureusement, j'ai découvert d'autres choses...<br /> Bref, je ne comprends pas vraiment ce qui vous gêne.<br /> <br /> Vous me reprochez également de classer comme "préhistorique" des forums de discussion auxquels vous êtes encore très attaché. Ou plutôt de vous associer à ce propos. Trois choses :<br /> 1) je n’ai absolument rien contre LPV, ni contre les forums en général (à vrai dire, jusqu’à ce sujet sur les blogueurs, je croyais que les forums avaient disparu du paysage net depuis plusieurs années, my mistake. Pour vous dire que je n’ai absolument aucun avis sur la question.). Il est toutefois évident que si des personnes les utilisent, c’est qu’ils y trouvent encore leur compte. D’ailleurs cela vaudrait un article. Mais ce n’est pas le sujet de cet article-là, qui traite de l’origine des blogs. Beaucoup des blogueurs que j’ai interrogés sont d’ex-contributeurs ou lecteurs de forums, dont ils sont partis pour tout un tas de raisons. Ce n’est pas votre cas, mais j’ignorais alors que c’était aussi important. Je lis sur le forum que l’article critique LPV… alors là, je me demande bien où ! Je ne fais que citer des personnes qui m’expliquent pourquoi elles ont ouvert un blog : parce qu’elles ne trouvaient plus leur bonheur sur les forums. Je ne sais d’où vient cette susceptibilité, ni quand ou pourquoi est née cette guerre « forum/blog » (un sujet d’initiés qui n’intéresse pas vraiment le grand public, à mon sens), mais ce n’est pas le sujet que je traitais.<br /> 2) Ce n’est pas parce que je cite quelqu’un au début d’un texte que tout le reste de l’article parle de lui. D’autres gens sont cités, qui ne se vexent pas d’être placés à quelques phrases d’une autre personne dont ils ne partagent pas les vues. En tout cas, ils n’écrivent pas une lettre ouverte pour ça !<br /> 3) Sans vouloir être tatillonne, vous reproduisez sur le forum l’article que vous incriminez. Cet article appartient à Passion Vin (aux DNA) et vous n’avez nullement le droit de le reproduire sans autorisation. Contrairement aux blogueurs qui écrivent par passion et sur leur temps libre (ce qui est très honorable), les journalistes, dont je suis, vivent de leur plume. A mon sens il y a de la place pour tout le monde, surtout sur Internet<br /> <br /> Passion Vin est un magazine grand public, qui ne s’adresse nullement à une caste d’initiés. Nous ne prétendons pas concurrencer la RVF ni Le rouge et le Blanc. Nous ne faisons pas des raccourcis, nous vulgarisons. Si je puis me permettre, les critiques que vous émettez sont typiques de la personne tellement spécialisée et « pointue » (encore une fois, c’est tout à votre honneur) qu’elle n’arrive pas à se mettre au niveau des béotiens sans avoir l’impression de se rabaisser. Si des lecteurs se tournent vers votre blog suite à l’article et deviennent de tels savants qu’ils critiqueront Passion Vin sur tous ses choix, alors nous aurons atteint notre but !<br /> <br /> Très cordialement<br /> Au plaisir de vous lire<br /> <br /> Julie Reux<br /> <br /> <br /> PS: @Stephanew<br /> Vous aussi vous avez dit: "Je me fous de la tête du vigneron" et que votre but n'était pas de découvrir des vins... Ah ça, quand on l'écrit, on trouve toujours des formules plus policées pour exprimer sa pensée. Du reste, cela veut dire absolument la même chose: que seul le contenu du verre vous intéresse, pas l'histoire du gars qui l'a fait. Vous n'êtes pas le seul, mais pour d'autres c'est l'inverse. Il n'y a là aucun jugement. Cordialement! JR
Répondre
Publicité