750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vins Libres
Vins Libres
Publicité
Newsletter
Archives
Vins Libres
9 septembre 2011

Deiss, l'Altenberg, Florian, Eva et les autres...

Ce qu'il y a de bien quand Eva, chevalière "Oenos" logique, joue aux Tags, c'est que non seulement c'est amusant sur le moment, mais en plus, cela a des effets retards bien agréables...

Pas clair comme cela, je sais...

Alors voilà..., j'explique... Une des questions de la "chaine" créée par la damoiselle précitée concernait le péché d'envie et se formulait ainsi : Quel vin dégusté sans vous par l’un de vos amis ou connaissances vous a fait le plus envie (et enragé)?

J'avais répondu : Tous les types qui boivent des Altenberg de Bergheim de Deiss de plus de vingt ans sans moi ne sont que d’immondes cancrelats baveux…

alt01

Cela a été lu et entendu au domaine, particulièrement par l'ami Florian, qui suite à ma venue dans sa bonne ville de Ribeauvillé (voir aussi l'aventure au Goupil), m'a ramené à l'un de nos apéros, le modèle 1994 de la quille en question ! OK, c'était pas 20 ans d'âge, mais cela, en fait, c'est juste pour montrer que les plus monomaniaques peuvent être ignorants au point de ne pas savoir que la complantation sur l'Altenberg n'existe que depuis justement 1994 et que donc, si on suit à la goutte les bons principes de maître Jean-Michel Deiss, avant 94, l'Altenberg, c'était pas de l'Altenberg (je sais, j'exagère).

Tout cela pour dire que grâce à "petite" Eva et aussi à Christian Bétourné qui m'a tagué au jeu, v'là t'y pô que je me retrouve face à cet Altenberg de Bergheim Grand Gru Deiss 1994, premier de la dynastie... et... quelle claque !

alt02

Si une toute petite note oxydative était perceptible au nez c'est le fruit qui gagnait à fond les manettes, tout en exotisme et en bouche, c'est le plaisir total, une fontaine de plaisir tendue par une acidité encore époustouflante... un plaisir tendre presque charnel... énorme émotion !

Au passage, vous profitez en ce blog de l'étiquette mythique de l'époque....

Eva, tu recommences quand tu veux...
Florian, j'aime vraiment bien tes boutanches, même si tu dois les obtenir de haute lutte...
Jean-Michel, Mathieu et les autres, merci pour avoir créé cette chose !



Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci !
Répondre
M
Une 94 ? Si oui, elle est quand même vraiment à boire (je pense à la pointe oxydative).... T'auras bien une petite fête cette année....
Répondre
P
J'en ai une. J'attends l'occasion idéale d'ouvrir.
Répondre
Publicité